REFLEXOTHERAPIES ET DOULEUR

Comment les réflexothérapies peuvent favoriser la prise en charge de la douleur ?

Les réflexothérapies sont des techniques complémentaires d’accompagnement qui traitent les douleurs « autrement », sans apport médicamenteux. Elles consistent à stimuler certaines parties du visage (faciale), de l’oreille (auriculothérapie),  du pied (podale/plantaire) ou de la main (palmaire), en fonction de la localisation de la douleur.

La douleur est une forme de « court circuit » et les techniques de réflexologies peuvent-être des « coupes circuits ».

Comment se déroule une séance ?

Le réflexothérapeute travaillera toujours après un diagnostic précis donné par un médecin. Le compte rendu lui permettra d’avoir les informations nécessaires sur la localisation de la douleur ainsi que la nature des troubles qui l’accompagnent.

Une recherche de points précis et de zones seront recherchées sur le pavillon de l’oreille, sur le visage ou le pied.

Ces zones seront stimulées avec certains outils, électricité, en y associant souvent des patchs, des graines auriculaire qui vont rester en place un certain temps et ainsi continuer le processus thérapeutique.

Que se passe-t-il après la séance ?

L’effet antalgique peut être immédiat avec une nouvelle perception de la zone douloureuse plus confortable, comme une réappropriation d’une partie du corps qui, avant, était en « alarme ».

Dans certains cas, l’effet est plus retardé, notamment pour certaines personnes ayant un traitement médicamenteux important, pour les personnes ayant un état de fatigue important.

Y a-t-il des échecs ?

Ce n’est pas un traitement « magique ».

Il peut y avoir des résistances, surtout par certains médicaments qui peuvent retarder l'amélioration des résultats.

Quand la douleur est installée depuis très longtemps, il faudra le plus souvent des séances supplémentaires.  Et dans plus de 90% des cas, il y a un mieux qui s’installe progressivement.

Est-il intéressant d’essayer les réflexothérapies pour soulager les douleurs ?

OUI ! Les réflexothérapies peuvent agir sur la plupart des douleurs.

Les réflexothérapies sont des techniques thérapeutiques naturelles qui évitent la plupart du temps les surenchères médicamenteuses et les effets secondaires.

En général, on programme 3 séances dès le départ puis ensuite en fonction des résultats obtenus, on revoit s'il y a besoin ou non de poursuivre.

Dans les douleurs chroniques, installée depuis longtemps, compter de 3 à 5 séances en moyenne puis à la demande, en fonction des récidives douloureuses.

Retrouvez chaque jour plus d'infos sur ma page Facebook

Suivez-moi !