Auriculothérapie

 

Principe de l'auriculothérapie :

 

Auriculotherapeute

L'auriculothérapie est une réflexothérapie au même titre que la réflexologie plantaire.

Cette approche thérapeutique consiste à stimuler des zones précises des oreilles dans le but de soulager  diverses affections : douleurs, troubles fonctionnels, etc ....

L'auriculothérapie s'avère d'ailleurs particulièrement efficace dans le traitement de la douleur (dans tous syndromes douloureux) et notamment dans la douleur chronique.

L'auriculothérapie ou réflexologie auriculaire est également indiquée dans les désordres fonctionnels, dans les troubles du système nerveux (stress, insomnie, anxiété, ...).

AuriculaireContrairement à l'acupuncture, l'auriculothérapie n'est pas une méthode de la médecine traditionnelle chinoise. Sa véritable origine est française. Cette méthode thérapeutique a en effet été mise en lumière par les travaux d'un médecin lyonnais, Paul Nogier en 1951 (G.L.E.M.*). Sa diffusion est aujourd'hui internationale.

 

Au cabinet, ni clous ni aiguilles sont utilisés. Le "palpeur à pression" outil de l'auriculothérapie, un détecteur fréquentiel ainsi que des graines auriculaire sont utilisés de manière spécifique.

 

Christine HELAINE a reçu son enseignement directement d'un auriculomédecin enseignant au G.L.E.M.*, siège historique de l'auriculothérapie.

 

Au cabinet, l'auriculothérapie est utilisée combinée aux autres techniques de réflexothérapie pour que vous puissiez ressentir des effets rapides et pour pérenniser les résultats.

 

 

Groupe Lyonnais d’Études Médicales